Plan canicule 2012 santé – EHPAD : c’est lancé le 1er juin !


Le minsitère de la santé lance en ce 1er juin 2012 le plan canicule 2012, une veille saisonnière activée jusqu’au 31 août 2012 au moins.
En ce début juin des températures de fortes chaleurs sont prévues ce 1er juin et demain jusqu’à 34°. L’été s’annonce bien 😉

Dans ce plan canicule, un système d’alerte canicule SACS est activé sur la base des risques météorologiques évalués par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS)
– un numéro est mis en place 0800 06 66 66 ainsi que des documents d’information.

plan canicule 2012
Les 2 autres niveaux peuvent être activés : Mise en garde et actions mais aussi Niveau de Mobilisation maximale quand « la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé ou des chambres funéraires,…) et nécessitant la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués. »

Des mesures de protection sont mise en place dans (établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements pour personnes handicapées … Ce sont avant tous les personnes âgées, handicapées et les enfants et SDF qui sont les plus vulnérables.

Le Plan canicule a été crée en 2004 suite à la canicule qui a touché la France en 2003 et qui avait fait 15000 morts. Par exemple on parle de canicule à Paris quand pendant 3 jours au moins on a 31° la journée et 21° la nuit…mais cela varie selon chaque région de France. Il n’y a pas eu d’épisode majeur de canicule depuis 2006.

Source communiqué Gouv

Tags:



Laisser un commentaire