Mass Effect 3 : Origin obligatoire & DRM


Un nouveau trailer pour Mass Effect 3 est disponible. Bien entendu, l’ambiance épique est au rendez-vous, et de nombreux fans de la série attendent avec impatience la suite des aventures de Shepard.
Mais le vrai combat ne sera peut être pas celui pour contrôler la Terre, mais plutôt pour le contrôle de vos PC : en effet, après BF3, Electronic Arts récidive et obligera l’acheteur du jeu PC (même en version boite physique) à installer son service Origin, concurrent de Steam, pour pouvoir y jouer.

Bien sûr, Valve avait fait la même chose avec Half Life 2. Mais à l’époque, il y avait une vraie place à prendre sur ce créneau. Aujourd’hui, Steam est bien en place, et offre un service correct. Les mauvaises histoires du service client d’Origin, des bugs, et des conditions à accepter inacceptables (« espionnage » du reste du pc), circulent quand à elles sur la toile. Personnellement, en tant que joueur, Steam m’offre un véritable service en contrepartie de ses limitations, et je regrette simplement de ne pas avoir la possibilité d’y intégrer tous mes (anciens) jeux. Installer un deuxième service similaire, qui ne fera que diviser encore ma bibliothèque, ne me fait pas du tout envie.
Alors, que faire? Un choix, bien sûr, qui appartient à chacun. Mais je n’installerai pas Origin. Tant pis pour les jeux Bioware (pour l’instant ceux dont j’avais envie), j’avais acheté Mass Effect 1 & 2, je n’achèterai pas le 3. Les souvenirs de Game For Windows Live me reviennent : après avoir acheté une extension pour Fallout 3 qui m’avait tout mélangé, et reçu aucun support, voilà un deuxième service dont je vais me passer.
Le jeu se vendra certainement très bien, et n’a pas besoin de moi. Mais quand certains éditeurs s’interrogent tout haut sur l’avenir du jeu PC, encore une fois, ils feraient mieux de regarder dans un miroir.

Tags:



Un commentaire pour “Mass Effect 3 : Origin obligatoire & DRM”

  1. Iluvalar dit :

    Ben a e moment la je te conseil le piratage, tu peux acheté le jeux mais joué avec une version piraté ce n’est pas vraiment illégal, le sans DRM ne sera a mon avis jamais dans le truc avec EA bien dommage

Laisser un commentaire