Bactérie steak haché Lidl : Steak haché congélé quels risques E.coli?


(Relaxnews) – Des steaks hachés de boeuf surgelé de la marque Steaks Country vendus dans les magasins Lidl font l’objet d’une mesure de rappel par mesure de sécurité, a annoncé l’Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais mercredi 15 juin. Cette procédure fait suite à l’hospitalisation de cinq enfants ayant été contaminés par un type rare de la bactérie Escherichia Coli. Pour l’heure, cette infection n’a aucun lien avec l’épidémie qui a fait une trentaine de morts en Europe depuis fin mai.

steak haché lidl

Il est vivement conseillé de ne pas consommer les steaks hachés de la marque Steaks Country vendus chez Lidl, en boîtes d’un kilo, portant une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012. Une procédure de rappel est en cours dans les magasins de l’enseigne.
Ces aliments pourraient être la cause de la contamination de cinq enfants par un type rare de la bactérie E.Coli dans le Nord Pas-de-Calais. « Les autorités sanitaires ont immédiatement lancé des investigations pour tenter d’identifier la source de cette contamination » indique l’Agence Régionale de Santé.
L’organisme régional tient à rappeler que la viande hachée surgelée doit être cuite sans une décongélation préalable. Aussi, la cuisson à coeur « permet de prévenir les conséquences d’une contamination par Escherichia Coli, la bactérie étant détruite par une température de 65°C ».
La bactérie Escherichia Coli est responsable d’une trentaine de morts en Europe, principalement en Allemagne, survenus depuis la fin du mois de mai. Les dernières analyses menées par les autorités sanitaires allemandes ont pointé du doigt des graines de soja germées comme étant le vecteur de cette contamination.
Pour l’heure, l’infection qui concerne le Nord Pas-de-Calais ne présente aucun lien avec l’épidémie en Allemagne.

Crédit photo : ©Eric Gevaert/shutterstock.com

Tags:



Laisser un commentaire