SD Wifi Eye-Fi : Test et avis avec géolocalisation, transfert automatique photos / vidéos


Découvrez le test complet en photos de la Carte SD Wifi Eye-Fi très complète dont le prix varie entre 50 et 100 euros :
Principe Carte SD Wifi Eye-Fi:
La carte Eye-Fi part d’un constat simple: le fait de transférer ses photos d’un appareil photo numérique vers un ordinateur est, au mieux, ennuyeux: câble propriétaire, pas de lecteur de carte SD, etc… Le constructeur a donc mis en place une manière élégante d’y parer: la carte (format SD uniquement) que l’on insère dans l’appareille est « intelligente », et va se charger du transfert vers un ordinateur de votre choix, et des réseaux sociaux, etc… en se connectant à votre réseau wifi. Fini les câbles, et la carte n’a plus jamais besoin de sortir de son logement dans l’appareil! Attention, la carte se connecte au wifi, mais est dédiée à la prise de photos / vidéos : on ne peut pas s’en servir pour, par exemple, accéder au wifi avec un PDA ou un PC qui n’a pas de carte wifi.

EyeFiEyeFi

Package Carte SD Wifi Eye-Fi :
Le package est simple et élégant. A l’intérieur, on retrouve une fausse carte SD en carton! C’est en fait elle qui est visible de l’extérieur. On trouve aussi le manuel, et surtout le lecteur USB, dans laquelle la véritable carte est déjà insérée.

Installation Carte SD Wifi Eye-Fi :
Le lecteur USB doit être inséré dans un PC, avec le logiciel Eye-Fi installé, qu’il est préférable de télécharger la dernière version du site web (petite note négative: il faut ensuite quand même le mettre à jour, pourquoi ne pas proposer la dernière version en téléchargement?!). Il faut ensuite paramétrer deux choses : les réseaux wifi utilisables par la carte (bon point, il importe le mot de passe si le PC le connait), et la destination des photos / vidéos : dossier sur le PC, etc… Le PC « cible » n’a pas besoin de disposer d’une carte wifi, il suffit qu’il soit sur le même réseau qu’un point d’accès, par exemple connecté à la « box » du FAI.

Fonctionnalité de base Carte SD Wifi Eye-Fi:
Une fois ces deux (rapides) étapes passées, on insère la carte dans son appareil. On prend une photo… et, comme par magie, la photo apparait dans le dossier désigné. Tout est automatique, et on peut immédiatement travailler dessus, faire le tri, etc…

Fonctionnalités supplémentaires Carte SD Wifi Eye-Fi :
Il est aussi possible de configurer le logiciel pour uploader les photos sur un service de partage comme Flickr, etc… Il existe également une option permettant de passer via le site d’Eye-Fi lorsqu’une connexion directe au PC est impossible. Si vous êtes par exemple en déplacement, et qu’il n’existe qu’un accès à internet, les photos seront transmises sur le site, et rapatriées par le PC plus tard. Bref, tout est pensé pour optimiser les temps de récupération et de partage. Attention cependant si vous publiez sur un profil public: il faudra alors absolument éviter les photos embarrassantes…

Fonctionnalité : géolocalisation
Selon le modèle de la carte (à partir du modèle « Geo »), cette dernière est capable de géolocaliser les photos. Ainsi, terminé la question « Mais où ai-je pris cette photo »?. Il existe certainement (si vous avez un réflex) un module du constructeur qui fera la même chose par GPS. Mais le prix de ce simple module sera certainement supérieur à une carte Eye-Fi, sans compter l’encombrement. C’est donc un plus extrêmement intéressant pour les voyageurs, mais il faut tout de même approfondir un peu : la technologie utilisée n’est pas le GPS, mais la « triangulation » (pour simplifier) wifi. Ainsi, vous ne serez correctement géolocalisés que s’il existe des réseaux wifi à portée de l’endroit où la photo est prise (peu importe que vous puissiez vous y connecter ou pas). S’il n’existe pas d’habitations ou de commerces dans les environs, pas de position. Il faut également qu’une connexion à Internet soit possible au moment du transfert des photos, donc attention si le transfert est effectué pendant le voyage.

Bonus : Application iPhone Carte SD Wifi Eye-Fi
Une fois que l’on commence à utiliser cette carte, elle devient vite indispensable, et toute autre méthode parait lourde. En « bonus », Eye-Fi offre une application pour iPhone qui permet de transférer ses photos vers les destinations habituelles, comme si on avait placé une carte Eye-Fi dans l’iPhone.

Remarque Carte SD Wifi Eye-Fi
Ce test porte sur une carte d’ancienne génération, car notre appareil photo n’est pas compatible SDHC. Les nouvelles cartes (comportant X2 dans leur nom), offrent une capacité augmentée, ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires comme un mode où la photo transférée est immédiatement supprimée, offrant ainsi à l’appareil qui reste à portée du wifi une capacité « illimitée ».

Tags:



Laisser un commentaire