PEL 2011 -réforme- : Nouveaux taux plan épargne logement


Pel 2011 réforme du plan d’épargne logement pour le moderniser et le rendre plus attractif. En effet le PEL est un des plus anciens produits d’épargne populaire dont le taux n’a pas bougé depuis 7 ans (2,5%). (Voir nouveau mode calcul PEL dès mars 2011)
Christine Lagarde explique dans Les Echos que l’objectif de cette réforme présenté en conseil des ministres est de « Rendre le PEL plus attractif, plus populaire afin que les ménages disposent d’un outil efficace pour constituer leur apport personnel en vue d’un projet immobilier » (…) »Le PEL est un produit « deux en un ». C’est non seulement un produit d’épargne, mais il ouvre également la possibilité d’un prêt immobilier dont le taux d’intérêt est fixé à l’ouverture du PEL.

PEL réforme 2011

Les taux offerts à l’issue du PEL ne sont pas systématiquement attractifs, mais toujours protecteurs. Le PEL joue un rôle d’assurance : en période de baisse des taux, elle ne joue pas, à l’instar d’aujourd’hui, où les ménages ont accès à des taux historiquement faibles ; mais en phase de hausse des taux d’intérêt, les consommateurs sont protégés par le PEL, qui donne accès à un prêt dont le taux est cristallisé à l’ouverture du plan ». (…) »Je veux garantir à l’épargnant une rémunération attractive. Le taux du PEL est fixé à 2,5% depuis 2003.
Cette rémunération a été parfois pénalisante par rapport aux conditions de taux du moment. Je propose d’indexer le taux du plan épargne logement sur les conditions de taux d’intérêt du moment. La formule permet d’augmenter la rémunération des épargnants. Si nous avions appliqué cette formule depuis 2003, en moyenne, le taux du PEL aurait été supérieur de 0,4 point ! »

Tags: ,



Un commentaire pour “PEL 2011 -réforme- : Nouveaux taux plan épargne logement”

  1. PEL dit :

    Cette hausse du taux du PEL pour le 1er mars 2011 est une excellente nouvelle pour les ménages français. Je pense que cela relancera l’investissement dans ce placement déjà très utilisé, cette réforme apportera également bien d’autres points positifs tel que l’allongement de la durée du PEL qui passe de 10 à 15 ans !

Laisser un commentaire