Calcul Indemnités journalières maladie 2011 : Montant à la baisse


Le montant des indemnités journalières (IJ) maladie, maternité, paternité, adoption, accident du travail ou encore maladie professionnelle est revenu à la baisse à compter du 1er décembre 2010 suite à des modalités de calcul différentes.
Pour les périodes d’indemnisations débutant à partir du 1er décembre, les prestations vont être calculées non plus sur 360 jours mais sur 365 jours.

indemnités journalières

« Auparavant, le gain journalier servant de base au calcul des indemnités journalières maladie, maternité, paternité et adoption était égal à 1/90 du salaire brut des trois mois précédant l’interruption de travail (et celui des indemnités journalières dues en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle à 1/30 du salaire brut du dernier mois). Cela revenait donc à calculer ces indemnités sur 360 jours. L’indemnité journalière étant due pour chaque jour, ouvrable ou non, celle-ci sera désormais calculée sur 365 jours. »
De plus le montant maximum de l’IJ maladie sera calculé selon de nouvelles règles. Ainsi les assurés sociaux ayant moins de 3 enfants à charge verront leur IJ passer de 48,08 euros à 47,42 euros.

Plus d’informations sur le Décret n° 2010-1305 du 29 octobre 2010 relatif au mode de calcul des indemnités journalières dues au titre de la maladie, de la maternité et des accidents du travail et maladies professionnelles sur Legifrance

Tags:



Laisser un commentaire