Etiquettes écologiques 2011 -nouveau-: Bilan carbone, rejets toxiques…


Etiquetage écologique que les produits avec la mention des niveaux de co2 émis au cours de la fabrication, sur le lieu de production jusqu’à la mise en rayon. Ces étiquettes seront mises en place dès juillet 2011 en test pendant 1 an sur les vêtements, aliments ou encore éléctroménager.

Etiquettes écologiques

Chantal Jouanno souhaiterait qu’apparaisse le bilan carbone des produits mais aussi la consommation en eau, les rejets toxiques ou les atteintes à la biodiversité.
Mais de son côté l’ANIA -association nationale des industries de l’agroalimentaire- explique dans le Parisien : « Les informations liées au transport et à la fabrication sont difficiles à obtenir, notamment lorsque le produit est conçu à l’étranger » (…-Afficher le bilan carbone d’un pot de yaourt à la fraise est très compliqué, car il faut déterminer le taux de CO2 émis par la fabrication des fraises, du lait, de l’emballage. Il faudra en outre opérer un vrai travail de pédagogie auprès des consommateurs. Lors d’une étude effectuée en janvier dernier, 68% des sondés ne savaient pas expliquer ce qu’est l’empreinte carbone d’un produit ».

Source : Le parisien

Tags: ,



Laisser un commentaire