Vaccin grippe 2010 : Personnes âgées et femmes enceintes quelle efficacité?


Le vaccin grippe saisonnière 2010 est-ce utile? Est-ce dangereux vu que cette version intègre désormais le virus pandémique H1N1v?
Le Dr Jean Marie Cohen confie dans Le Figaro Santé : « Contrairement à la rumeur, le vaccin saisonnier n’a pas été fabriqué à partir des stocks restants de vaccin pandémique ». Que vaut la vaccination de la grippe 2010 pour les femmes enceintes et les enfants? Selon le virologue Claude « Concernant les enfants, les avis sont partagés. Dans des pays comme les Etats Unis leur vaccination est recommandée car elle est jugée « rentable » notamment pour réduire la circulation des virus grippaux. En France les pédiatres n’y sont pas trop favorables car le calendrier vaccinal est déjà chargé ».(…) »L’expérience des pays du sud montre que la deuxième vague de grippe A H1N1 est moins dangereuse pour les enfants ».

vaccin grippe saisonniere

De son côté le Pr Hanoun estime que le vaccin est utile pour les femmes enceintes dès le 2ème trimestre de grossesse :
« Beaucoup d’études ont montré que les grippes sont plus sévères chez femmes enceintes. De plus le vaccin protège leur enfant pendant ses premiers mois ».
Pour les personnes âgées de 65 ans et plus le vaccin grippe 2010 est le vaccin du Gripguard avec adjuvant destiné aux 65 ans et plus.Pour le Dr Cohen « le principal atout de ces vaccins chez les personnes âgées c’est de réduire les complications et la mortalité ».

Source : Le Figaro Economie

Tags:



Laisser un commentaire