Aide domicile personnes âgées CNAV : Problème de paiement


Les aides à domicile de la CNAV Ile de France et des problèmes de paiement à cause de dysfonctionnements bureaucratiques. Les personnes âgées dépendantes voient les aides à domicile (repassage, ménage, courses) financer à hauteur de 27 à 90% en fonction des ressources et du degré d’invalidité.
Depuis queques mois la CNAV enregistre beaucoup de retard, ainsi Patricia Cordeau, directrice de l’UNA Ile-de-France, qui regroupe 230 associations explique au Parisien : « On estime que les factures en attente de paiement s’élèvent au moins à plus de 1 M€ ».

Aide domicile CNAV

Ainsi Christian Berlie directeur général de Notre Village prestataire d’aides à la personne explique au quotidien les raisons de ce dysfonctionnement : « Par un système informatique mal maîtrisé. Mais pas seulement. Les problèmes sont nés surtout du changement dans les modalités d’établissement des dossiers. Presque tout est à la charge désormais des retraités eux-mêmes, or tous n’ont pas les capacités de remplir un dossier aussi technique. Vous imaginez la difficulté ! Du coup, les dossiers ne sont pas finalisés, ils s’entassent et c’est la spirale infernale. Car sans aide de la Cnav, les clients ne peuvent pas faire les avances de frais. Certains mettent fin à la prestation ou la réduisent alors c’est nous qui, très souvent, procédons aux avances de trésorerie en espérant être remboursés par la Cnav. Ce qui représente un risque important, car on n’est pas sûrs que l’aide soit renouvelée et, si elle l’est, on ne sait pas si elle le sera dans les mêmes proportions que l’année précédente ».

Tags:



Laisser un commentaire