Journées européennes du Patrimoine 2010 thème : Bercy en détails


Les journées européennes du patrimoine 2010 se déroulent le 14 septembre 14h-18h et dimanche 19 septembre 10h-18h. Les journées du patrimoine 2010 s’inscrivent sous la double thématique de la découverte du patrimoine et de la présentation de l’évolution des missions des ministères à travers le prisme : « Bercy à la rencontre de ses publics».

Journées européennes patrimoine 2010

A l’occasion de ces Journées, Bercy propose de montrer les différentes facettes de l’action menée par les ministères économique et financier au service de leurs publics.
A l’entrée, chaque visiteur recevra un kit de bienvenue, comprenant un circuit de Bercy, une brochure architecturale et un quiz. A la sortie, un cadeau sera offert aux visiteurs qui auront bien rempli le quiz.
Des visites guidées de la grande maquette de Bercy seront organisées toutes les demi-heures.
Un parcours à la carte sera proposé aux visiteurs, qui seront accueillis par des animateurs présentant les différentes directions et services de Bercy.

Le ministère présente au public la lettre qu’écrit Turgot au roi Louis XVI en 1774 et que l’État a préemptée en mai dernier.
« Point de banqueroute, point d’augmentation d’imposition, point d’emprunts. Pour remplir ces trois points, il n’y a qu’un moyen : réduire la dépense au-dessous de la recette. »
La lettre de Turgot fonde les finances publiques modernes. Elle trouve à nouveau aujourd’hui un écho particulier en cette période d’après-crise et de maîtrise des déficits publics.

Tags:



Laisser un commentaire