Calcul prix du gaz : Nouvelle formule tarifs GDF 2010-2011


Nouvelle de formule de calcul des hausses du prix du gaz, en effet le gouvernement veut changer le mode de fixation des tarifs de GDF. Philippe de Ladoucette président de la CRE explique dans Les Echos (pas d’augmentation du gaz en octobre 2010) :

Calcul prix du gaz

« (…)Désormais il faut envisager une nouvelle formule qui prenne en compte une part de prix spot. On peut imaginer qu’elle soit de l’ordre de 10% mais nous ne pourrons le déterminer que lorsque GDF Suez aura conclu ses négociations avec les fournisseurs ». (…) »L’objectif est de réfléter les coûts d’approvisionnement. Ce n’est pas parce qu’on introduira dans la formule environ 10% d’indexation sur les prix de marché qu’on aura l’assurance que les tarifs seront à la baisse. Les marchés sont par définition volatils. Au cours des 6 derniers mois, l’écart entre les prix de marché et les contrats de long terme s’est resserré et on s’attend à ce qu’il se réduise encore plus. Aujourd’hui les prix spot en Europe se situent dans une fourchette de 20 à 22 euros le mégawattheure, contre 22 à 25 euros pour les contrats de long terme. Il y a 18 mois, l’écart était de 13 euros. »
Quand cette formule va-t-elle être prête? « C’est le gouvernement qui demander à GDF Suez de l’établit. Notre deuxième recommandation consiste à réexaminer cette formule tous les ans et non plus tous les 3 ans comme c’était le cas jusqu’à présent ». (…)

Tags:



Laisser un commentaire