Rythme scolaire Luc Chatel -réforme-: Vacances d’été raccourcies


La réforme des rythmes scolaires au collège et au lycée pour 2011 / 2012 se précise…comment seront acceptés des vacances d’été raccourcies? Luc Chatel revient sur le pourquoi de la réforme des rythmes scolaires et le déroulement des propositions dans une interview à Paris Match :

Rythmes scolaires réforme

« L’école d’aujourd’hui a été inventée à la fin du XIXème siècle, dans une société rurale où les petits français devaient revenir l’été dans leurs villages faire les moissons. Aujourd’hui avec l’évolution du temps de travail ou la multiplication des familles recomposées, l’enseignement doit s’adapter. Nous avons beaucoup d’heures de cours concentrées sur peu de jours, ce qui aboutit à une surcharge et à une fatigue pour les élèves et les enseignants. Je viens de lancer une conférence sur les rythmes scolaires, je pense que le sujet est mûr. » (…)
« Au printemps, des propositions me seront soumises et si, elles sont audacieuses et réalistes, je déciderai rapidement. La mise en oeuvre prendra plus de temps car les calendriers scolaires sont fixés 3 ans à l’avance. Les premiers changements pourraient intervenir à la rentrée 2012. Si le nombre de semaines de travail est modifié, il faudra changer la loi ».

Tags:



Laisser un commentaire