Parc national des Calanques (Marseille) : Date ouverture et infos pratiques


Le Parc national « Les calanques » (Marseille) au niveau des départements des Bouches-du-Rhône et du Var va voir le jour à Marseille fin 2010 (http://www.gipcalanques.fr/). On devrait retrouver 11 200 hectares terrestres et 78 000 hectares marins. L’accès au Parc National ne sera pas payant. « Tous les usages « doux » type randonnées pédestre, équestre, cyclisme, l’escalade, etc. ont vocation à être maintenus, voire favorisés, ou simplement mieux organisés dans le temps et l’espace ».

Parc national calanques

Le projet du parc national Les calanques quel est son principe? « Le principal défi sera de concilier la préservation d’un patrimoine paysager, culturel (grotte Cosquer) et naturel en fragile équilibre, avec la proximité de l’agglomération marseillaise, deuxième plus grande ville de France.
Son importante partie marine permettra d’assurer au mieux la gestion intégrée d’un littoral au patrimoine très riche et aux multiples usages »
A ce jour il existe 9 parcs nationaux en France : Parc national des Cévennes, des Ecrins, de La Guadeloupe, de Guyane, du Mercantour, de Port-Cros, des Pyrénées, de La Réunion ou encore de la Vanoise (plus d’informations sur http://www.parcsnationaux.fr).

Tags:



Laisser un commentaire