Hausse TVA France et Hausse CSG 2010-2011 : La rigueur de retour?


Retour sur un alourdissement de la TVA et une hausse de la CSG quelles conséquences cela pourrait-il avoir en France? Daniel Cohen (économiste) fait le point dans Paris Match :
Une hausse de TVA? « Cela a fonctionné en Allemagne où Angela Markel l’a fait grimper de 3 points en 2005. Un point de TVA en plus c’est 8 milliards d’euros. Un chiffre inéressant, compte tenu des sommes en jeu, même si le faire aujourd’hui serait suicidaire pour la croissance.

Hausse TV1 et CSG France
En outre c’est un impôt antisocial : les pauvres consomment plus que les riches, en proportion de leurs revenus. Mais il est aussi relativement indolore. Nous pourrions à l’avenir soutenir une hausse de 2 points de la TVA, à condition de trouver un accord au niveau européen. La CSG plus juste socialement est une autre option : 1 point de hausse représente 11 milliards d’euros. Il est à prévoir que la droite préferera agir que la TVA et la gauche sur la CSG. Elle défend d’ailleurs la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu pour la rendre progressive et donc plus rentable ».

Tags: ,



Laisser un commentaire