iPad test complet – iPad Apple test en français- : La tablette pour tous


iPad en France / Prix : Dans ce test en français iPad, retour sur les fonctions e-book (lecteur e-reader) de l’iPad Apple, le streaming vidéo depuis le PC via sa tablette tactile iPad, la navigation internet et les meilleures applications gratuites pour iPad.
Si le prix du dernier né d’Apple ne le place pas à portée de toutes les bourses (pour ne pas dire que c’est un objet de luxe), et si la technologie présentée n’a à priori rien de révolutionnaire, à l’utilisation il faut bien admettre que l’on retrouve ici ce qui a fait le succès de l’iPhone: fluidité, simplicité, efficacité. En quelques minutes, on se retrouve connecté, prêt à naviguer, à jouer, et surtout… à acheter.

Ipad photo arrièreIpad homepage-accueil

Tout le monde connait l’iPhone, et il est donc inutile de revenir sur l’interface de l’iPad: rien ne change, sinon la disparition du téléphone. Pour ceux qui viennent d’un iPod Touch, le changement est donc quasi nul: l’iPad est simplement une version plus grande. Mais c’est une question de taille, qui change tout…

Ipad lecteur ebook

Le principal intérêt de l’iPad, outre la navigation web très agréable accessible de base, vient en effet des applications disponibles. Et le passage à un écran plus grand a permis aux développeurs d’inover encore, tout en gardant l’esprit qui a fait de la plateforme d’Apple un succès. On retrouve d’ailleurs de nombreuses applications déjà présentes sur l’iPhone, avec simple un « HD » derrière le nom, pour souligner le passage dans une plus grande résolution. Malheureusement, on a l’impression que le prix a suivi la taille: beaucoup d’applications sont à des prix qui n’ont rien de mini. Et derrière, beaucoup d’applications possèdent également du contenu payant: journaux ou BDs à acheter, etc…

Evaluation de l’iPad 16Go :
+ Qualité de l’écran
+ Ergonomie
+ Fluidité
+ Autonomie
+ Navigation Web agréable
+ GPS (version 3G)
+ Nombreuses applications disponibles
– Pas de GPS (version WiFi)
– Prix de l’appareil, de ses applications, et du contenu des applications

+/- : Absence de la technologie Flash

Sur ce dernier point, d’abord une anecdote: nous avons cherché un site proposant des « blind test » musicaux, pour en profiter sans ordinateur. Facile à trouver… mais tous ceux sur lesquels nous sommes allés réclamaient le plugin Flash, indisponible sur l’iPad. Dommage… mais il est probable que cette indisponibilité ne soit que temporaire, et que la majorité des sites ne voudront pas se priver des millions de possesseurs de la tablette d’Apple. En allant plus loin, nous espérons même que l’iPad sera la début de la fin pour la technologie d’Apple: certes, elle a eu son utilité, mais il est temps selon nous de la remplacer par un format ouvert et intégré aux navigateurs, pour que l’accès à certains contenus web ne soit plus restreint par le bon vouloir d’une unique société. En attendant, faites une croix sur les petits jeux.

Applications à essayer sur l’iPad d’Apple :
– Marvel (BD)

Ipad marvel comics - bd

– Labyrinth 2 HD (Jeu)
Ipad labyrinth 2 hd

– Flight Control HD (Jeu)
Ipad flight control hd

– Air Video (Streaming video iPad à partir du PC)
Ipad airvid

En conclusion, l’iPad est un objet très abouti, qui offre dans un package agréable à prendre en main un ensemble de fonctionnalités distrayantes. C’est le compagnon idéal de la mobilité de loisir, mais il ne pourra servir d’outil de travail que dans des conditions bien précises (ou avec des accessoires supplémentaires). C’est aussi un achat qui coûte cher: abonnement (selon la version), applications, contenu pour les applications… Il est tentant de craquer, mais il faut savoir où on met les pieds!

A venir bientôt sur CouleurGeek: une série de questions / réponses pratiques sur l’iPad.
1- comment lire un .pdf sur iPad sans application App Store?

Tags: ,



Laisser un commentaire