Forfait bancaire CIC le moins cher? : Focus enquête UFC Que Choisir


Les frais bancaires remis en cause par l’UFC Que Choisir. L’association estime que les forfaits bancaires ont augmenté de 12,2% en 5 ans et ils sont 25,7% plus chers que les services à l’unité.
Ainsi les forfaits de la Caisse d’Epargne Ile de France enregistrent +59% par rapport aux prix des services à l’unité réellement utilisés. La Banque Populaire Rives de Paris est à +55%, le Crédit Agricole Ile de France est à +50%, la Société Générale à +44%, le LCL à +32%…

UFC Que Choisir

La banque Postale enregistre une baisse de 7,5% et le CIC -32% mais pour ce dernier la baisse est discutable. Pour l’UFC que Choisir les -32% du CCI reflètent une baisse artificielle car elle découle d’une surfacturation d’internet à l’unité : 49,2 euros contre 3 euros dans le package comme le rapporte Le parisien.
Dans son communiqué l’UFC Que choisir explique : « Les packages sont onéreux et inutiles. Ils ne sont avantageux que pour les banques car ils multiplient les services superflus pour le client : chèque de banque, SMS, abonnement aux revues « maison »…Un client prenant à l’unité les seuls services utiles – compte-chèques, carte bancaire et son assurance, accès Internet et téléphone – économise en moyenne 26 % par rapport au package ! »
Face à ce constat l’UFC Que choisir fait 7 propositions :
– Instauration d’une information préalable du consommateur avant le prélèvement des frais sur son compte.
– Dénomination commune obligatoire des différents frais.
– Introduction dans chaque brochure tarifaire d’une première page résumant les tarifs pratiqués pour les principales opérations.
– Harmonisation des tarifs affichés dans les brochures en tarifs annuels et par opération.
– Consécration dans la Loi de la jurisprudence de la Cour de Cassation sur le calcul du TEG du découvert non autorisé.
– Création d’un observatoire des tarifs bancaires sur les opérations les plus courantes.
– Limitation du nombre et du montant des frais sanction.
Voir le dossier complet UFC Que Choisir en .pdf : http://www.quechoisir.org/document/frais-bancaires.pdf

Tags: ,



Laisser un commentaire