France Volontaires.org : Volontariat international -Service civique 2010 (Hirsch)


France Volontaires http://www.france-volontaires.org/ la référence incontournable de ceux qui souhaitent s’engager dans des missions de solidarité à l’international (cf : service civique 2010). L’objectif du gouvernement est de multiplier par trois l’envoi de volontaires français à l’étranger d’ici 2012. Pour contacter France Volontaires : 0 811 06 10 10 (prix d’un appel local)
5000 personnes partent chaque année dans le cadre d’un volontariat à l’international sans qu’il soit toujours possible d’identifier précisément leur mission et d’en apprécier l’impact sur les populations locales.

Service civique volontaire 2010

Constatant le désir d’engagement solidaire croissant des citoyens, les pouvoirs publics et les principaux acteurs ont initié, il y a deux ans, une réflexion approfondie sur le volontariat à l’international afin de donner à ce dispositif une nouvelle ampleur. La création de France Volontaires, annoncée par François Fillon le 1er octobre 2009, vise un objectif de 15 000 départs vers l’étranger en 2012. Ces travaux s’inscrivent désormais dans le cadre plus général du Service Civique.
Sachez que le volontariat international concerne…

– Toute personne de 18 ans et plus ; – Les pays en voie de développement, les zones prioritaires d’urgence ou les pays émergents ;
– 3 principaux domaines types : . Les volontariats d’initiation et d’échanges, plus particulièrement destinés aux jeunes pour des courts séjours bénévoles ; . Les volontariats de solidarité internationale, d’une durée de 1 à 2 ans, effectués dans le cadre d’un contrat passé avec une association agréée par l’Etat ; . Les volontariats d’échanges de compétences concernent les retraités et les salariés souhaitant enrichir leur expérience et partager leur savoir-faire professionnel.

Tags: ,



2 commentaires pour “France Volontaires.org : Volontariat international -Service civique 2010 (Hirsch)”

  1. marika niedbalski dit :

    agee de 59 ans,bientot retraitée,en très bonne santé et connaissant de nombreux pays en voie de developpement pour y avoir travaillé ou séjourné,je recherche du bénévolat a partir de 2011.
    je parle espagnol et anglais,
    j’ai des competences juridiques,de gestion,financieres,redactionnelles et humaines d’accompagnement et d’écoute.
    je voudrais, de préférence, intervenir en amérique du sud.
    merci de me contacter pour m’informer des possiblités et des pré-requis pour ce faire. très courtoisement. m niedbalski

  2. jouffre magali dit :

    agée de 23 ans je suis actuellement en formation d’aide médico psychologique. Je termine ma formation en décembre 2010 et souhaiterais partir en mission humanitaire en 2011 dans des pays en voie de développement. Pourriez vous m’aidez? me renseigner? je vous en remercie d’avance. magali jouffre

Laisser un commentaire