Dossier médical personnalisé 2010 : A quoi ça sert? Qui héberge les données?


Le DMP –dossier médical personnalisé– informatisé pourrait être hébergé par La Poste et Atos Origin au niveau des données. En effet ils ont été sélectionnés par l’Asip Santé, une agence rattachée au ministère de la santé selon LCI.
En quoi consiste le dossier médical personnel informatisé?
« Si vous êtes âgé(e) de plus de 16 ans et bénéficiaire de l’Assurance maladie, vous disposerez d’un dossier médical personnel unique et informatisé. Ce dossier comportera tous les éléments diagnostiques et thérapeutiques reportés par les professionnels de santé en ville et à l’hôpital, ainsi que les éléments du compte-rendu de sortie en cas de séjour dans un établissement de santé. A terme, les images radiographiques pourront en faire partie avec une rapidité d’accès satisfaisante.

DMP 2010

Grâce à l’information partagée, le dossier médical personnel facilitera une prise en charge coordonnée des soins dans le respect du secret médical et de la vie privée du patient, et permettra, par exemple, de réduire les interactions médicamenteuses qui, à cause d’un manque d’information et de transparence, occasionnent chaque année plus de 128 000 hospitalisations, et provoquent plus de décès que les accidents de la route. En améliorant l’information des différents praticiens qui traitent un même patient, en permettant une meilleure connaissance et un meilleur suivi de celui-ci, le dossier médical personnel permettra de dépenser mieux, en évitant notamment de multiplier inutilement les examens complémentaires. »

Source : Sante-gouv.fr

Tags: ,



Laisser un commentaire