Auto-entrepreneur 2010 : Retraite professions libérales en danger


Les auto-entrepreneurs un danger pour la retraite des professions libérales. Jacques Escourrou (président CNAV) tire la sonnette d’alarme…les cotisations des professions libérales pourraient augmenter de 20 à 30% en 2011 ou baisser les retraites dans les mêmes proportions. Il confie au Parisien : « Nous faisons face à un énorme afflux d’autoentrepreneurs. En 2010, 150 000 seront affiliés aux caisses de retraite des professions libérales, qui ne comptent que 600 000 cotisants. Nous ne savons pas qui sont ces gens. Ils sont pour beaucoup référencés comme « conseil » ou « expert» avec des spécialités pour certaines étonnantes (psychologues équestres, etc.).

Auto entrepreneur et professions libérale

Personne ne sait à quel régime de retraite obligatoire les affilier. Du coup, ils arrivent tous chez nous. Problème, chaque fois que nous avons un nouvel adhérent, la loi nous oblige à verser 1 700  par an aux caisses de retraite déficitaires (caisse des agriculteurs, etc.). Comme les autoentrepreneurs cotisent peu ou pas, leur présence va nous coûter environ 250M par an. Conséquence, pour la première fois de notre histoire, les caisses des professions libérales vont plonger dans le rouge. »

Tags: ,



Un commentaire pour “Auto-entrepreneur 2010 : Retraite professions libérales en danger”

  1. dewasmes didier dit :

    à quel âge légal coyez-vous qu’un TNS peut partir 60 ou 65 ???? en ce qui me concerne je peux vous affirmer qu’en partant à 60 j’ai eu 25% d’abattement………qui en parle actuellement? je n’entends absolument rien sur ce point précis. Vive la retraite a 60 ans pour tous oui mais avec les mêmes avantages ou inconvénients.

Laisser un commentaire